Passage en automatique ou manuel
Vous possédez votre permis catégorie B boite ‘automatique’ (Code 78) et souhaitez obtenir votre permis boite ‘manuelle’.
Pour cela, vous ne devez pas représenter votre examen théorique.
Il faut tout d’abord suivre un apprentissage :
• soit via une école de conduite agréée (minimum 2 heures),
• soit sous couvert d’un permis de conduire provisoire modèle 3. Ce permis de conduire provisoire modèle 3 a une période de validité de 12 mois et peut être obtenu immédiatement à votre administration communale sur présentation de votre permis de conduire B actuel.
Ensuite, il y a lieu de réussir un nouvel examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesses manuel.
L’examen pratique peut être présenté après minimum un mois de stage. Durant cette période, vous devez à tout instant être accompagné d’un de vos guides. Celui-ci doit répondre aux conditions suivantes :
• être titulaire et porteur depuis 8 ans au moins du permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie B et valable pour la conduite du véhicule dans lequel il accompagne le candidat. Le conducteur qui peut uniquement conduire un véhicule adapté à son handicap, ne peut pas être guide sauf s’il est affecté du même handicap que le candidat ;
• être inscrit en Belgique et titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique ;
• ne pas être ou ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 ans qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire et avoir satisfait aux examens éventuellement imposés par le juge.