Autosécurité lance la 4e AS Académie
Coup de poing pénurie : AutoSécurité recrute 15 inspecteurs et inspectrices pour ses stations de contrôle technique
Le groupe AutoSécurité, le Forem et le Centre de compétence TECHNIFUTUR® s’associent pour former et recruter des inspecteurs/inspectrices. Un Coup de poing pénurie est organisé, ce qui permettra aux 25 stations de contrôle technique réparties en Wallonie de trouver de nouveaux talents. Deux premières séances d’information sont organisées, le 10 décembre à Libramont et le 17 décembre à Jambes.
Le premier opérateur wallon, tant pour le contrôle technique que pour le permis de conduire, souhaite recruter 15 inspecteurs/ inspectrices. Chaque année, ce sont plus d’1,5 million de contrôles qui sont effectués dans les 25 stations du groupe AutoSécurité. Cette formule de formation en alternance permet de coller au plus près aux demandes des entreprises en matière de compétences.
Un Coup de poing pénurie pour pallier la pénurie d’inspecteurs/inspectrices au contrôle technique
Avec l’organisation de ce Coup de poing pénurie, AutoSécurité a décidé de donner sa chance au plus grand nombre. Ainsi, les personnes qui ne seraient pas titulaires d’un CESS en mécanique automobile, peuvent postuler. À l’issue de la formation d’une durée de 70 jours, les candidats se verront offrir l’équivalence de diplôme, au niveau du secteur, pour le métier d’inspecteur/inspectrice de contrôle technique. La formation vise à mettre à niveau les connaissances mécaniques afin d’être apte à effectuer toutes les opérations d'inspections techniques et administratives d'un véhicule, mais aussi de contrôler l'ensemble de l'appareillage. En plus des compétences comportementales indispensables, il leur faudra réussir avec succès l’examen du SPW Mobilité.
Les bénéficiaires d’un CESS ou d’un baccalauréat à orientation automobile ou électromécanique peuvent évidemment toujours postuler par la voie classique à cette fonction.
Ce métier est fait pour vous
Pour les personnes intéressées, le Forem organise deux séances d’informations : le mardi 10 décembre au Centre de compétences Forem Wallonie Bois à Libramont et le mardi 17 décembre au SPW à Jambes. Les candidats retenus auront l’occasion de s’informer sur le métier et le groupe AutoSécurité et de passer les premières épreuves. La formation se déroulera au Campus automobile de Spa-Francorchamps (Technifutur). Pour participer aux séances d’information, les candidats doivent s’inscrire préalablement auprès du Forem.