Préparez votre véhicule pour l’automne
Il n’est pas toujours facile de rouler par une météo automnale. Malgré les températures clémentes de ces derniers jours, les journées raccourcissent et les routes sont couvertes de feuilles mortes… Pour vous préparer à cette saison sans danger ou à l’approche de votre contrôle technique, voici quelques points que vous pouvez facilement vérifier sur votre véhicule.
Les phares
La conduite d'un véhicule se fait presqu'exclusivement "à vue" et il est donc essentiel de voir et d’être bien vu. Les feux jouent un rôle important à cet égard, de nuit, bien sûr, mais aussi lorsque les conditions météorologiques s'en mêlent. Pensez donc à :
V Nettoyer les optiques de vos phares et à vérifier leur fonctionnement.
V Remplacer les ampoules défectueuses de vos feux (n'oubliez pas l'éclairage de la plaque arrière).
V Vérifier aussi le réglage manuel d’inclinaison des feux en fonction de la charge. Celui-ci doit être en position « 0 » (hauteur max.). Ce réglage manuel peut se trouver dans l’habitacle ou sous le capot moteur.
Essuie-glaces et lave-glace
Vos balais d’essuie-glace font du bruit ? Les lamelles laissent des traces sur votre pare-brise ou sont abîmées ? Pour une meilleure visibilité sur la route :
V Vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces.
V Assurez-vous du niveau de liquide des lave-glaces.
V Assurez-vous qu’il présente une tenue suffisante au gel (-20 °C, par exemple) – son évaporation sur le pare-brise conduira immanquablement à une chute temporaire de sa température, qui pourrait tomber bien en dessous de zéro, même s’il ne gèle pas encore –.
Les pneus
Cette année, le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020. À 3 heures du matin, il sera 2 heures … Et si nous gagnons une heure de sommeil, ce changement marque aussi le temps où les journées raccourcissent et où il est recommandé de changer ses pneus.
De par la composition adaptée de leurs gommes, les pneus ‘hiver’ garantissent une sécurité accrue en offrant notamment une distance de freinage plus courte et une meilleure adhérence au sol.
A savoir également : Des pneus réglementaires (sculpture > 1,6 mm), mais d’un degré d’usure avancé, réduisent l’adhérence sur pluie et feuilles mortes.
Au-delà de ces différents éléments techniques, nous vous conseillons également d’adapter votre conduite : les routes glissantes et le soleil bas peuvent être extrêmement gênants …
Soyez donc vigilants aux autres usagers (autos, motos, bicyclettes, piétons), moins bien visibles en cette période de l’année, et gardez une distance de sécurité.