Déroulé de l'examen
A partir du 1er juillet 2018, plusieurs nouveautés font leur apparition pour l'examen pratique :
L' auto-évaluation
Ce test, réalisé informatiquement avant le début de votre examen, consiste à définir votre niveau de compétences sur la route après votre formation. Une liste de compétences s’affiche à l’écran. Pour chacune des affirmations, vous devez noter, de 1 à 5 (très bon), le niveau que vous estimez avoir atteint à la fin de votre apprentissage. L’évaluation n’influencera pas le résultat de votre examen. L'examinateur consulte votre test à l'issue de l'examen. Il permet d’objectiver le débriefing final.
Les nouvelles manœuvres
Durant votre examen, vous devez réaliser deux manœuvres sur la voie publique. La première, obligatoire, est un arrêt à gauche ou à droite de la chaussée. La seconde est tirée au sort informatiquement parmi les manœuvres suivantes :
demi-tour ;
marche arrière en ligne droite ;
stationnement perpendiculaire à la voirie en marche avant ;
stationnement perpendiculaire à la voire en marche arrière.
La conduite indépendante
Durant 10 minutes, vous devez rouler sur la voie publique en vous orientant seul (sans les indications de direction de l'examinateur), à l'aide des signaux de circulation. En cas d'absence de signalisation, l'examinateur interviendra. Le départ et la fin de cette épreuve sont données par l'examinateur.