Pneus
Tous les pneus doivent avoir les mêmes caractéristiques par essieu et être de même dimension (indice de vitesse et de charge également), sauf si des dimensions différentes entre l'avant et l'arrière sont spécifiquement renseignées sur l'agrément du véhicule. Pour les questions relatives aux dimensions des pneus, merci de prendre contact avec un concessionnaire de la marque ou un monteur de pneus professionnel.
Le degré d’usure est mesuré sur les ¾ de la bande de roulement et une différence (gauche-droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.
La profondeur des rainures principales des pneumatiques doit être d’au moins 1,6 mm sur ¾ de la bande de roulement.
Les pneus ne peuvent dépasser du gabarit de la carrosserie.
Il doit exister, en toutes circonstances, un espace libre entre la bande de roulement et la surface interne du garde-boue.
Le code de vitesse et la capacité de charge des pneus doivent être supérieurs ou égaux à ceux prévus par le PVA (Procès-Verbal d’Agréation), par le certificat de conformité ou par le carnet d'instructions du constructeur.
Si les dimensions des pneus montés ne correspondent pas aux dimensions prévues au PVA, les diamètres des pneus montés doivent correspondre aux diamètres du PVA avec une tolérance de –2% à +1,5%.
Le montage de jantes et/ou pneumatiques non d'origine ne peut pas amener à une augmentation de la largeur de la voie de plus de 2%. Toutefois, pour les véhicules hors route, la tolérance est de 4%.
Les pneus montés sur les véhicules qui ont été mis en service à partir du 1er janvier 1998, doivent disposer d’un marquage E ou e. Pour les véhicules mis en service avant cette date, ceci n’est pas obligatoire.
A partir du 1er janvier 2004, tous les pneus neufs vendus doivent présenter un marquage E ou e et tous les véhicules neufs doivent être équipés de tels pneus.