AdBlue® : plus écologique que vous le pensez !
L’AdBlue® est un élément essentiel pour réduire les émissions de gaz polluants (NOx) des nouveaux véhicules diesel devant répondre à la norme Euro 6 (anti-pollution).
Les véhicules « haut de gamme », mis en circulation après septembre 2014 intègrent ce réservoir.
Votre véhicule est équipé de la technologie SCR (réduction catalytique sélective) ? Alors, vous êtes concernés.
L’AdBlue®, qu’est-ce que c’est ?
Biodégradable, soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux, il ne s’agit ni d’un carburant, ni d’un additif.
Comment ça fonctionne ?
L’AdBlue® est injecté dans le conduit d’échappement, entre le moteur et le catalyseur SCR, quand le moteur fonctionne. En chauffant, il se transforme alors en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). À l’intérieur du SCR, une réaction chimique se produit entre l’AdBlue® et les polluants NOx pour former de la vapeur d’eau et de l’azote inoffensif.
Comment l’utiliser ?
Lorsque le signal apparaît sur le tableau de bord, il vous suffit de faire l’appoint. Le réservoir peut être situé sous le capot, sous la trappe à carburant ou dans le coffre. Prenez garde à ne pas remplir votre réservoir d’autres produits de substitutions ! Votre garantie ne fonctionnerait pas en cas de dysfonctionnement. Vous pourrez ensuite parcourir environ 2400 km.
L’AdBlue® est disponible en bidon dans les stations-services et les concessionnaires. Il se conserve minimum un an, entre -11°c et 30°c.
Des pompes spécifiques pour véhicules particuliers sont en cours de déploiement en Europe. N’utilisez pas les pompes pour poids lourds car le débit n’est pas adapté aux véhicules légers !